Ringele AG :
La passion pour la tôle depuis près de 100 ans
Ringele AG travaille dans l’usinage de tôles et la construction de systèmes depuis près de 100 ans. Depuis son site de Pratteln, en Suisse, l’entreprise dessert des clients partout dans le monde. Ringele conçoit et produit pour eux des solutions en tôle, de la pièce unique au système complexe.
Ringele AG est spécialisée dans l’usinage de tôles. Nous réalisons des solutions en tôle destinées à de nombreuses applications pour nos clients des secteurs de la technologie médicale, de l’automation, de la technique de mesure et des semi-conducteurs ainsi que de l’industrie ferroviaire. Parmi nos clients, nous comptons à la fois des PME et des multinationales suisses, allemandes et autrichiennes actives sur les marchés mondiaux.
En tant que « guichet unique », nous misons sur une forte intégration verticale. Dans notre usine de Pratteln, en Suisse, nous disposons d’une surface de production de 13 000 mètres carrés qui nous permet d’usiner chaque année 2200 tonnes d’acier, d’acier chromé et d’aluminium. Nous proposons à nos clients des solutions globales, de la pièce unique au système complexe.
La conception des produits se fait toujours en étroite collaboration avec nos clients. Notre équipe composée d’environ 200 collaborateurs apporte non seulement ses connaissances et son expérience accumulée en près de 100 ans d’usinage de tôles, mais fait également preuve de beaucoup de curiosité et de ténacité au quotidien. Nous avons pour ambition de trouver des solutions optimales, y compris pour des projets complexes.
Le refus de l’immobilisme et l’amélioration continue font partie de notre ADN. Nous nous appuyons sur nos propres principes du Lean Management pour contrôler en permanence tous les processus, les rendre plus rationnels, plus sûrs et diminuer le gaspillage. Les clients bénéficient d’une mise sur le marché rapide et d’un niveau de qualité toujours élevé à un coût optimal.
Un siècle d’histoire : De l’usinage de tôles à la fourniture de systèmes
- 1927
L’entreprise Ringele a vu le jour en 1927. Au départ, elle occupait deux personnes. Ses deux fondateurs, Hans Ringele et Hermann Zanker, ont commencé par fabriquer des articles en métal et des objets d’arts décoratifs dans leur atelier de Binningen.
- 1961
Au cours des trois premières décennies, l’entreprise s’est concentrée de plus en plus sur des produits pour le domaine technique. Elle a connu un développement constant et occupait déjà plus de 60 collaborateurs en 1961. La même année, elle est transformée en société anonyme et déménage sur un nouveau site à Bottmingen.
- 1995
En 1995, soit une trentaine d’années plus tard, l’entreprise est reprise par Urs Leuenberger et Andreas Zurbrügg à la suite d’un règlement de succession. Elle occupait alors 78 collaborateurs. Sous la conduite de la nouvelle direction, Ringele AG continue de se spécialiser et s’ouvre progressivement à de nouveaux secteurs, à commencer par la technologie médicale. Parallèlement, le parc de machines s’étoffe en permanence et les compétences ne cessent de s’élargir. L’entreprise évolue de plus en plus vers un rôle de « guichet unique » pour ses clients.
- 2001
L’espace devenant de plus en plus serré à Bottmingen, Ringele AG déménage en 2001 sur le site Buss à Pratteln, où elle se trouve toujours actuellement. Quelques années plus tard, l’entreprise décide de s’organiser selon les principes du Lean Management afin de contrôler et d’optimiser en permanence les nombreuses compétences tout en limitant le gaspillage dans l’entreprise.
- 2022
Dans l’optique d’une solution de succession durable, le groupe Obermark reprend Ringele AG début 2022. La direction continue d’être assurée par Urs Leuenberger et Andreas Zurbrügg.