Assemblage :
Relier des éléments en tôle
Selon le produit, il peut être nécessaire d’assembler plusieurs éléments en tôle pour créer une unité fonctionnelle. Pour ce faire, Ringele recourt à différents procédés, comme des robots à commande CNC et le collage industriel.

Soudage
Le soudage permet d’assembler plusieurs pièces d’un même matériau. Les liaisons réalisées peuvent être étanches et sont extrêmement résistantes. Ainsi, la pièce assemblée présente les mêmes propriétés que si elle avait été produite avec un seul élément en tôle. Ringele fait appel à quatre processus de soudage :
- Soudage manuel : Notre personnel qualifié est à même d’usiner l’acier, l’inox, mais aussi l’aluminium.
- Soudage robotisé : Grâce à nos soudeuses automatisées équipées de tables alternantes, nous pouvons réaliser des cordons de soudure de grande qualité, étanches ou décoratifs, dont la qualité peut également être mesurée par rayon X.
- Soudage au laser : Le soudage au laser est rapide et implique une concentration d’énergie très élevée. La quantité de chaleur à laquelle la pièce est soumise est comparativement faible. Cela limite la déformation et la coloration thermique, ce qui restreint voire élimine totalement le travail ultérieur.
- Soudage par points : Le soudage par points consiste à chauffer deux éléments en tôle au niveau de points de contact pour les joindre l’un à l’autre par pression mécanique. L’apport de chaleur est élevé, mais se limite à quelques points. Par rapport à d’autres procédés, la déformation s’en trouve amoindrie.
Soudage par goujons
Le soudage par goujons consiste à relier des pièces en forme de goujons à des éléments plus grands. Cela permet de rendre l’élément plus fonctionnel sans générer de fuites, comme avec le pressage.
Pressage et rivetage
La technique du pressage et rivetage permet de réaliser des assemblages, y compris à partir de pièces constituées de matériaux différents. L’assemblage s’avère particulièrement économique et rend l’élément plus fonctionnel. Le pressage permet la pose de goujons filetés, par exemple.
Collage
Le collage industriel a supplanté les techniques d’assemblage traditionnelles, comme la soudure ou le brasage, dans de nombreux domaines de fabrication. Le collage industriel permet de réaliser des assemblages stables et de les rendre étanches si nécessaire. Le collage présente aussi de nombreux autres avantages : il permet d’assembler des matériaux différents sans générer de distorsions ou de tensions ; les éléments en tôle ne subissent aucune altération, tant au niveau de leur surface que de leur structure. Le collage amortit les vibrations tout en assurant une transmission de force uniforme, sans pointes de tension provoquées par des assemblages de grandes surfaces. Enfin, une isolation électrique des éléments d’assemblage évite la corrosion galvanique.
Nos spécialistes en collage veillent à ce que les préparations et paramètres de processus déterminants pour le collage soient définis avec précision et respectés. Si nécessaire, nous assistons volontiers nos clients dans le développement de structures convenant au collage et dans le choix de colles et de systèmes de collage.
Clinchage
Le clinchage permet de riveter des tôles sans employer de rivets. Ce processus permet d’assembler des pièces constituées d’un même matériau ou de matériaux différents.