Poinçonnage et découpe au laser :
Des solutions pour chaque produit, matériau et taille de lot
Pour la découpe de tôles, nous misons sur un ou plusieurs procédés combinés, du poinçonnage au fraisage CNC en passant par la découpe au laser. Tout dépend du produit, du matériau et de la taille du lot.
Poinçonnage
Le poinçonnage consiste à découper rapidement et avec précision des pièces plates dans une tôle. Ringele dispose de poinçonneuses modernes dont la force peut atteindre 250 tonnes. Le poinçonnage est idéal pour les lots de grande taille.
Poinçonnage CNC
Le poinçonnage par commande numérique consiste à déplacer la tôle sous l’outil de poinçonnage. Ce procédé offre une plus grande flexibilité que le poinçonnage classique. Il convient notamment pour réaliser des ouvertures récurrentes sur un élément en tôle avec une grande reproductibilité. Comme pour la découpe au laser, le poinçonnage CNC fait appel à des machines à entrepôt entièrement automatisé, qui prennent en charge toutes les étapes, du chargement de matières premières au tri des pièces.
Découpe au laser
La découpe au laser permet de découper rapidement et avec précision les formes les plus diverses. Qu’il s’agisse de réaliser un tout nouvel élément en tôle ou d’adapter une pièce existante, aucun outil de forme précise n’est requis, ce qui limite les coûts. Ce procédé convient pour différentes tailles de lots. Comme pour le poinçonnage CNC, la découpe au laser fait appel à des machines à entrepôt entièrement automatisé, qui prennent en charge toutes les étapes, du chargement de matières premières au tri des pièces.
Poinçonnage et laser combinés
Le poinçonnage et le laser combinés regroupent les avantages du poinçonnage CNC et de la découpe au laser CNC. La réalisation des contours au laser, le formage et le poinçonnage sont réalisés en une seule étape pour des découpes très précises.
Découpe au laser 3D
Munies d’une tête de découpe qui peut se déplacer dans tous les directions, les machines de découpe au laser 3D permettent aussi de façonner précisément des éléments en tôle réalisés par formage. Cette technologie permet de parachever des objets aux formes complexes, p. ex. lorsqu’ils ont été préalablement usinés avec notre fraiseuse à cinq axes.